Passer du symbolisme à l’action : Créer des conseils d’administration inclusifs
La diversité des compétences, des antécédents et des idées est indispensable pour rendre les conseils d’administration efficaces dans un monde en constante évolution. En représentant les parties prenantes de manière adéquate, un conseil d’administration diversifié peut offrir une gamme de perspectives, d’expériences et d’expertises qui améliorent la prise de décision et la résolution des problèmes. Bien que nous sachions que la diversité est cruciale, comment pouvons-nous progresser concrètement pour garantir la diversité dans les conseils d’administration ?
Commençons par examiner les statistiques sur la diversité des conseils d’administration au Canada. Bien que ces statistiques varient en fonction du secteur d’activité et de la région, voici quelques données générales à considérer.
En ce qui concerne la diversité des sexes, une étude menée en 2022 par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (1) a révélé que les femmes occupent seulement 24 % des sièges dans les conseils d’administration des émetteurs cotés à la Bourse de Toronto (TSX). Bien que la représentation des femmes dans les conseils d’administration ait augmenté ces dernières années, il reste encore du travail à faire pour parvenir à une véritable parité.
Diversité raciale/ethnique : La même étude a révélé que seuls 8 % des sièges des conseils d’administration étaient occupés par des membres de minorités visibles, alors que ces derniers représentent plus de 25 % de la population canadienne.
Représentation autochtone : Selon un rapport publié en 2022 par Osler2, moins de 1 % de tous les administrateurs des conseils d’administration des sociétés régies par la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) et cotées en bourse sont des Autochtones, alors que ces derniers représentent environ 5 % de la population canadienne.
Pour accroître la diversité des conseils d’administration dans les organisations, il est nécessaire de combiner différentes stratégies, notamment :
Fixer des objectifs de diversité : Les objectifs d’une organisation en matière de diversité et d’inclusion peuvent comporter des cibles spécifiques visant à accroître la représentation des femmes, des personnes de couleur, des personnes LGBTQ+ et d’autres groupes sous-représentés. Les organisations peuvent utiliser des données pour suivre la diversité de leur conseil d’administration et mesurer les progrès réalisés au fil du temps. Cela permet d’identifier les domaines dans lesquels l’organisation doit s’améliorer et de responsabiliser les membres du conseil d’administration pour qu’ils réalisent des progrès.
Élargir le vivier de candidats : Les conseils d’administration peuvent modifier leur stratégie de recherche de candidats pour diversifier le vivier de talents. Cela peut inclure le recours à des cabinets de recrutement spécialisés dans la recherche de candidats diversifiés, ou l’exploration de nouveaux réseaux et canaux de recrutement pour atteindre des candidats provenant de groupes sous-représentés
Ces cabinets s’impliquent en publiant des offres d’emploi en ciblant directement les groupes diversifiés et en travaillant en réseau avec des organisations qui desservent les communautés sous- représentées.
En collaborant avec ce type de partenaires, il est ainsi possible de constituer un vivier de talents variés, créant ainsi une réserve de candidats de qualité à évaluer lorsque des postes deviennent disponibles au sein des conseils d’administration. En engageant activement des discussions avec des candidats potentiels sur leurs compétences et aspirations professionnelles, vous pouvez développer une relation à long terme et évaluer leur adéquation pour des futurs rôles au sein de votre conseil d’administration.
Pender & Howe s’inscrit dans cette logique de développement de talents en soutenant des initiatives nationales telles que le programme Excellence in Canadian Board Governance (ECBG), une collaboration entre Women in Bio Greater Montreal et l’Institut exécutif de McGill. L’ECBG est un programme de développement professionnel sur la gouvernance des conseils d’administration qui vise à accélérer le processus de renforcement de la diversité dans les conseils d’administration en augmentant les opportunités de leadership pour les femmes (suite C/cadres supérieurs/fondatrices) dans les secteurs des sciences de la vie et de la biotechnologie au Canada.
Former les membres existants du conseil d’administration : Les organisations peuvent former les membres actuels du conseil d’administration sur les thèmes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. En sensibilisant les membres du conseil aux défis rencontrés par les groupes sous-représentés, ceux-ci seront mieux équipés pour devenir de ces valeurs au sein de l’organisation.
Favoriser une culture d’inclusion : Les organisations peuvent favoriser une culture d’inclusion en offrant un environnement sûr et favorable aux différents membres du conseil d’administration. Cela implique la promotion d’une communication ouverte, et la célébration de la diversité ainsi que la création d’opportunités pour tous les membres de participer et de faire entendre leur voix au sein du conseil.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des considérations cruciales pour les conseils d’administration afin de promouvoir une culture d’équité, de respect et d’opportunités pour tous les membres de l’organisation. Cet effort doit être continu et nécessite un engagement et un leadership constants de la part du conseil d’administration et de la direction.
Références :