Opportunité: Vice-président(e) du Laboratoire national de microbiologie, Agence de la santé publique du Canada, et professeure ou professeur, Université du Manitoba
Organisations: Agence de la santé publique du Canada et Université du Manitoba
Lieu: Winnipeg, Manitoba, Canada
Agence de la santé publique du Canada et Université du Manitoba
L’Agence de la santé publique du Canada et l’Université du Manitoba ont établi une collaboration pour recruter une ou un chef de file scientifique dans le domaine des maladies infectieuses afin de diriger le Laboratoire national de microbiologie du Canada. Cette personne occupera un poste de professeure ou de professeur permanent au Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses de l’Université du Manitoba et sera affectée au poste à temps plein vice-président(e), Laboratoire national de microbiologie.
Un accord d’échange renouvelable sera mis en place afin de réaliser cet arrangement, à la suite de la nomination de la candidate ou du candidat retenu par l’Université.
Cette collaboration permet l’intégration du vice-président(e) de la communauté universitaire et, en même temps, s’appuie sur les environnements de recherche et de formation partagés actuellement en place et qui caractérisent la relation entre l’Université et l’Agence de la santé publique du Canada.
L’opportunité
Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada
Le ou la vice-président(e) du Laboratoire national de microbiologie est la ou le chef de file du gouvernement du Canada dans le domaine de la science des maladies infectieuses et de ses applications aux solutions de santé publique. Responsable des installations de laboratoire situées dans plusieurs endroits et d’une main-d’œuvre de plus de 600 scientifiques, le ou la vice-président(e) joue un rôle essentiel dans les capacités du Canada à intervenir en cas de pandémie, dans le cadre du mandat du laboratoire qui vise à détecter et à intervenir en cas de menaces de maladies infectieuses émergentes.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) est un chef de file réputé de la science des maladies infectieuses en laboratoire, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Faisant partie du Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, qui héberge également le Centre national des maladies animales exotiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les laboratoires de niveau de confinement 4 pour la santé humaine et animale sont regroupés sous un même toit. Cette capacité est un atout essentiel pour faire progresser la recherche sur les menaces de maladies infectieuses nouvelles et émergentes.
Les programmes scientifiques du LNM (pathogènes bactériens, maladies entériques, maladies virales et zoonoses, préparation et intervention en cas de pandémie) sont mis en œuvre par une équipe de plus de 600 scientifiques et employés de soutien située à Winnipeg au Manitoba (site principal), à Ste Hyacinthe au Québec et à Guelph en Ontario. Ces programmes sont étroitement liés aux centres universitaires, y compris avec des nominations professorales conjointes et des échanges d’étudiants qui encouragent un environnement scientifique exemplaire au LNM. Un programme de bio-informatique d’avant-garde soutient les analyses scientifiques à l’aide de technologies de pointe. Les scientifiques du LNM assurent une production scientifique importante, générant plus de 250 publications par année et contribuant à la science de pointe dans les domaines de la microbiologie et des maladies infectieuses.
Les scientifiques du LNM développent des méthodes diagnostiques qui sont déployées pour soutenir les objectifs cliniques et de santé publique, et fournissent des programmes de diagnostic, de consultation et d’assurance qualité hautement spécialisés dans une gamme de domaines, notamment le VIH (Laboratoire national du VIH et de rétrovirologie), les maladies d’origine alimentaire et les problèmes de santé publique émergents, y compris la résistance aux antimicrobiens et les maladies transmises par les tiques.
Le LNM est le centre de coordination du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, qui relie les laboratoires provinciaux de santé publique du pays selon une approche unifiée des services de laboratoire et de la science des maladies infectieuses. Les collaborations internationales dans le cadre de l’Initiative de sécurité sanitaire mondiale et d’autres forums multilatéraux et bilatéraux démontrent les contributions du LNM à la santé publique mondiale.
Le programme de gestion des urgences du LNM soutient l’identification rapide des maladies infectieuses et des menaces biologiques et une réponse sans délai. Ses capacités mobiles sont déployées au Canada et à l’étranger afin de soutenir les interventions en cas d’épidémie.
L’Université du Manitoba et son Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses
L’Université du Manitoba, fondée il y a plus de 140 ans, est située à Winnipeg, au Canada. Elle est la plus grande université à prédominance de recherche de la région. La communauté universitaire compte près de 30 000 étudiantes et étudiants, 9 000 membres du corps professoral et membres du personnel et plus de 140 000 anciennes et anciens élèves. Le poste pour lequel nous recrutons est conforme au plan de recherche stratégique de l’Université qui identifie la population et la santé mondiale d’une part, et l’immunité, l’inflammation et les maladies infectieuses d’autre part, comme deux des « domaines de recherche phares » où l’Université démontre son excellence en recherche.
Le Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses (MMMI), créé en 1884, se consacre à la recherche et à la formation dans le domaine des maladies infectieuses humaines. Le département combine une expérience solide de recherche en sciences fondamentales et de formation d’étudiantes et d’étudiants diplômés avec une excellence en microbiologie clinique et en soins des maladies infectieuses. Il fait progresser la formation de troisième cycle en microbiologie médicale et en microbiologie clinique ainsi que la recherche et la formation en matière de maladies infectieuses en santé publique, qui sont uniques au pays. Les domaines d’excellence reconnus du département sont le VIH, la pathogenèse virale, les interactions hôte-pathogène et la résistance aux antimicrobiens, et il dispose de cohortes de recherche internationales uniques.
Le Département de MMMI est à la recherche d’une ou d’un professeur agrégé ou titulaire en santé publique, maladies infectieuses. La candidate ou le candidat retenu doit avoir démontré son excellence en recherche, et ses intérêts de recherche doivent complémenter les domaines de recherche du Département de MMMI.
Le Département de MMMI est le lieu universitaire régional pour la recherche et la formation biomédicale, clinique et de santé publique dans le domaine des maladies infectieuses. Les intérêts en recherche de la candidate ou du candidat retenu seront multidisciplinaires, pourront avoir une composante de formation de grande qualité et seront fortement collaboratifs avec les membres du département, l’Université et avec des partenaires régionaux tels que le LNM, les hôpitaux locaux et le laboratoire provincial.
Conformément à l’objectif de ce recrutement, qui se traduira par un transfert immédiat de la candidate ou du candidat sélectionné au poste de vice-président(e) du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada, une relation solide avec le Département de MMMI se poursuivra et s’appuiera sur les collaborations étendues qui existent déjà dans la recherche, la formation et d’autres activités scientifiques universitaires (https://umanitoba.ca/faculties/health_sciences/medicine/units/medical_microbiology/).
L’Université du Manitoba est fermement engagée en faveur de l’équité et de la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures de femmes, de personnes racialisées, d’Autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toutes orientations sexuelles et de tous genres, et d’autres personnes susceptibles de contribuer à la diversification des idées. Toutes les candidates et tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler; cependant, les citoyennes et citoyens canadiens ainsi que les résidentes et résidents permanents auront la priorité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler le 204-474-7195. Veuillez noter que ces coordonnées sont fournies uniquement pour des raisons d’adaptation.
La candidate ou le candidat idéal(e)
La candidate ou le candidat idéal(e) pour cette opportunité passionnante est une ou un chef de file scientifique visionnaire qui dispose clairement de la capacité à prendre la barre du Laboratoire national de microbiologie du Canada en tant que vice-président(e) et à en diriger les programmes nationaux et internationaux de recherche et de science des maladies infectieuses. Ce rôle requiert d’excellentes compétences en gestion stratégique et opérationnelle. Bien que la candidate ou le candidat retenu se verra soutenu par des équipes de gestion administrative et scientifique des programmes, ce poste requiert une personne qui a fait état de succès en atteignant des résultats et en stimulant l’innovation grâce à des mécanismes de gouvernance et de communication qui établissent des responsabilités claires et valorisent l’inclusivité.
Nous sommes à la recherche d’une ou d’un scientifique exemplaire et chef de file scientifique qualifié détenant soit un doctorat, un doctorat en médecine ou bien un doctorat en médecine/doctorat en maladies infectieuses ou en microbiologie. Cette ou ce chef de file a des relations bien établies avec le milieu universitaire et a démontré sa capacité à stimuler et à inspirer la science en laboratoire ainsi qu’à maintenir les normes les plus hautes d’excellence scientifique; elle ou il prospère dans un environnement complexe; elle ou il établit des collaborations stratégiques avec le milieu universitaire, d’autres instituts de recherche et l’industrie, tant à l’échelle nationale qu’internationale; et elle ou il exploite ces atouts pour obtenir des résultats à fort impact. Le rôle de la ou du chef de file du LNM repose sur son succès à diriger et à faciliter un réseau canadien de laboratoires de santé publique solide et intégré tout en dirigeant des initiatives de transformation qui aboutissent à l’adoption rapide de nouvelles technologies.
La candidate ou le candidat idéal(e) fait preuve d’excellentes qualités de communication avec des compétences interpersonnelles exceptionnelles. Elle ou il inspire confiance et traduit facilement des concepts scientifiques complexes aux décideurs politiques et au public. La candidate ou le candidat idéal(e) a géré une grande organisation et a démontré sa capacité à créer un environnement qui attire et maintient les talents scientifiques, soutient la formation et le développement et favorise le bien-être au travail. En tant que championne ou champion de la science de laboratoire, la dirigeante ou le dirigeant offre une vision de l’avenir du LNM et une passion pour la recherche de solutions de santé publique grâce à la science. La maîtrise des deux langues officielles est un atout important; cependant, l’Agence de la santé publique du Canada veillera à ce que des mesures administratives soient mises en place afin d’appuyer les obligations fédérales en matière de langues officielles, le cas échéant.
Pour considération
Les services de Pender & Howe Executive Search ont été retenus pour diriger cette initiative de recrutement au nom de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Université du Manitoba. Pour que votre candidature soit prise en considération, veuillez adresser un exemplaire de votre curriculum vitae (CV) en toute confidentialité à Glenn Lesko à [email protected]
Date de clôture des candidatures: 29 avril 2021 – 23 h 59, heure du Pacifique